9h00 (environ) Réveil après une bonne nuit ! Petit déj, douches, préparatifs
10h30 : Départ pour la médina. Petit taxi jusqu’à la place Boujloud (15 MAD) Balade rose "Artisanat", cette fois c’est ouvert.
JPG - 11 Mo
On rejoint la "grande pente" pour prendre la début de la balade et on suit les étoiles.
Fonfouks (ancien caravansérail) déjà traversés hier et on arrive aux souks. Visite du Dar Ba Mohamed Chergui avec un habitant et sa petite puce, trop mignonne, qui nous offre des fleurs de jasmin. Joli jardin andalou, belles salles, hammam, cuisine. Bien conservé, jamais restauré, appartient toujours à la famille (qui a refusé de vendre à 2millions d’euros - les riads sont généralement à 1000€/m2) On reprend la balade : visite des souks et on tombe par hasard sur la Medsersa Attarine (fermée pour travaux encore un mois). On fini la balade jusqu’au tanneurs. Un "guide" nous emmène jusqu’à la tannerie qu’on n’avait pas trouvée. On a bien chaud.
JPG - 11 Mo
Traversée de la tannerie au milieu des cuves et des gens qui travaillent. Terrasses. Brin de menthe bien venu. Impressionnant ! Traversée des boutiques pour descendre. Retour au coeur de la médina jusqu’à la place Seffarine où on trouve le petit chat-souvenir, en bronze martelé (20 MAD) Jus d’orange pressées en "terrasse" d’une petite échoppe(20 MAD) Bien sympa. On remonte toute la "petite pente" presque au pas de course pour rejoindre la Kasbah. Repas à la terrasse du haut.
JPG - 11 Mo
13h30 : Brochettes mixtes (plus de keftas) tajine de poulet, grande bouteille d’eau, thé à la menthe et café au lait (moitié/moitié) Délicieux (130 MAD)
JPG - 11 Mo
On redescend par la petite pente tranquillement. Passage au souk du Henné, achat de 2 bols et une belle assiette + petit bol en cadeau (300 MAD) Dur négociation :p Invitation à la rupture du jeun pour le lendemain soir. Balade jusqu’à C’Rif qu’on longue. Il y a beaucoup de monde. On retrouve Joseph (guide de 2 femmes qui avaient visité le Ryad Moqri avec nous) qui nous emmène "pour le plaisir des yeux" au restaurant "la Menara". Il nous plait beaucoup, on aimerait y retourner lundi soir. Joli, ça a l’air bon, super accueil (berbère) mais difficile à trouver.
JPG - 11 Mo
On rentre à pied. Joseph nous accompagne jusque dans son quartier après nous avoir invité pour le repas du soir. Traversée de plusieurs quartiers résidentiels de la médina puis de Fes-Jdid presque directement. Palais royal. Bd Hassan II. Pause jus d’orange au moment de la rupture du jeun. Plein d’oiseaux dans les arbres (étourneaux ?) Un peu d’animation. Retour à l’hôtel.
JPG - 11 Mo
19h00 : Douches. Repas "El Rif". Eau gazeuse. Tite vodka sur le balcon. On met le réveil sur le portable de Renaud. Dodo.