7h00 : Réveil. Un peu/très dur. Petit déj. Douches, lavage de dents, préparatifs. Petit mot pour Camille et Cyril qui partent ce matin.
8h25 : Départ pour la gare au pas de course (pas de petits taxis) Tout juste !! Achat des billets (36 MAD)8h50 : Train pour Meknes, confortable, climatisé, pas beaucoup de passagers.
JPG - 11 Mo
9h30 : Arrivée à Meknes Amir Albelkader. Petit taxi (bleu clair) pour la porte Bab Mansour. Super calme ! Pas grand monde dans les rues, beaucoup de choses fermées. Visite du palais Jamaï (20 MAD) Chouette comme tout. Bananes en fleur, expo d’artisanat/Art Populaire.
JPG - 11 Mo
Jus d’orange sur la place des débris/décombres avec un gentil petit chat borgne(20 MAD) Balade dans le marché couvert puis les souks (vêtements surtout) Visite de la Medersa Bou Inania avec ses 3 petits chatons. Chambres minuscules et sombres, belle cour (comme d’habitude :))
JPG - 11 Mo
Clope sur les toits (pas de vue, juste les toits de la grande mosquée voisine) On se rapproche de Bab el Jedid avec "stands" de pain dur, d’instruments de musique (dans la porte) et le souk des ferronniers et menuisiers : fer forgé, damasquinerie ... Ateliers plus que boutiques. Achat de 2 coupelles + bague et démonstration en cadeau (150 MAD) Sympa comme tout. Retour vers le centre du souk, direction le resto (n°60 du routard) Beaucoup de choses fermées, de - en - d’activité.
JPG - 11 Mo
Resto Oumnia - semble fermé mais non. Belle déco, gentil accueil, délicieux repas : un menu salade cuite, tajine de keftas aux oeufs et une spécialité : Msrouia ( ?) (mouton prunes olives amandes légumes...) Thés à la menthe et pâtisseries (230 MAD)
JPG - 11 Mo
On retourne dans le coeur de la médina. Remonté de la rue beaucoup plus loin que prévu. Arrivée à une des porte (tout en haut sur la carte) Redescente le long des remparts. Petits marchés alimentaires. On se retrouve Bab Jedid. Allers-retours le long des remparts. A l’extérieur : braderies. A l’intérieur : ferronniers, etc. Renaud commence à ne pas être bien. Achat d’eau (pas nette - 5 MAD) à la fermeture des boutiques. Il fait chô, très chaud ! Promenade dans le souk, plusieurs arrêts. Pause sur la place (au même café que le matin) Orange pressée, jus d’avocat (pas mûr) grande bouteille d’eau, câlin au chat tigré-blanc borgne et trop mignon (32 MAD) Petit taxi pour la gare Amir (10 MAD)
17h00 : Achat des billets. Le train a 20 min de retard (provenance = Marrakech) Chatons, gentille famille avec mignons enfants, attente ...
17h50 : Train pour Fes. Clim glaciale (surtout pour Renaud) On rentre à l’hôtel à pied (petits taxis pris d’assaut) Douches, repos, repas léger et rapide. On a un message de Camille et Cyril dans la chambre :) Renaud n’est pas bien du tout.Dodo.