7h00 : départ pour l’excursion "de Bangkok à Chiang Mai". Dur le réveil à 5h30 en vacances :p Douche, petit déj, rangement sac et valise, check-out.
On rencontre notre chauffeur-guide qui parle (très bien) français et nous emmène en 4x4 (bleu). Finalement, il n’y aura personne d’autre avec nous. Trop classe !
En voiture ! Plein d’immeubles modernes, la banlieue n’en fini plus. On repasse devant l’aéroport. 90 km plus tard : Ayutthaya, c’est encore la banlieue !
JPG - 11 Mo
8h : visite du parc historique d’Ayutthaya : ancienne capitale du Siam. Un premier Wat : Chai Watthanaram, un peu à la périphérie. L’endroit est superbe. Tout est magnifiquement aménagé. Notre guide nous fait visiter plusieurs vestiges de Wat, palais, etc. et nous laisse à chaque fois profiter autant qu’on veut à 2 (en nous expliquant ce qu’on peut faire ou pas -religion, coutumes, etc.) On le rejoindra à la voiture quand on a fini notre tour. Trop cool !
JPG - 11 Mo
Renaud monte le Chedi pour prendre des photos. En fait, ce sont des ruines, il ne reste que la structure de brique qui laisse présumer de la grandeur de l’ancienne capitale.
On reprend le 4x4 pour voir le Wat Phra Si Sanphet. 3 grands chedis au milieu des frangipaniers en fleur, un temple avec le plus grand bouddha en bronze de Thaïlande - sans chaussures of course - Il commence à faire très chaud, il est presque 10h !
Tour de la ville en 4x4 pour un aperçu des autres temples.Arrivée à Lopburi, visite du palais du roi Narai et de son "garage" à éléphants (intérieur fermé)
Puis Phra Prang Sam Yod : ancien temple hindouiste reconverti bouddhiste (ruines khmères).
Tout le quartier est envahi de macaques. A coté, il y a un temple récent avec piscine à singes. Départ à midi.
JPG - 1 Mo
13h : repas au "chaba lagoon" (lagon des hibiscus) dans de beaux jardins. Le resto est proposé par le guide sur la route, c’est un classique des circuits (on a vu plusieurs minibus) On a un menu touristique bien sympathique avec soupe, ravioles et 4 plats (porc, poulet, tofu) -wahoo- en dessert, c’est des fruits ouf :) et 2 grandes bières. Le service est impec. On est bien là, à l’ombre malgré les premières piqures de moustiques. Le cadre est superbe : jardin plein de fleurs, bassins ...
On roule toute l’après-midi, heureusement le 4x4 est climatisé et on fait une petite sieste. Pause sur un petit marché le long de la route bordée de rizières. On en profite pour racheter de l’eau.
Traversée de Kamphaeng Phet avec les vestiges de l’ancienne ville (murs d’enceinte, chedis, palais royal, ...) Sur la route, traces du passage d’un violent orage : arbres couchés, etc.
18h : arrivée au Pailyn Sukhothai Hotel. On se jette dans la piscine puis sous la douche. L’hôtel est un peu vieillot mais bien quand même. Il est à l’extérieur de la ville et on ne trouve ni taxi ni tuk-tuk pour rejoindre le centre. Il y a bien quelques resto sympathiques autour mais ils sont tous à découvert et il y a plein moustiques. On se rabat donc dans le resto de l’hôtel (bien mais sans plus) Cocktails (un punch et une "couleur orange et nom imprononçable mais bon !") gambas aux asperges ... finalement aux champignons et salade Thaï aux fruits de mer ... hot hot hot ... avec bières.
Dernière clope au bord de la piscine en finissant nos bières puis dodo vers 22h.