7h : réveil, douche, petite déj rapide. On croise Ginette et Henri. Lavage de dents. Renaud va chercher la voiture : une clio diésel grise avec un gros coffre. Fanny le rejoint.
8h15 : en route. Essence (chère - 20€) Arrivée à Aspendos vers 8h30. Achat d’une petite bouteille d’eau (1€) Très calme. Transformation de 12€ en 20 YTL puis en 2 entrées. Superbe théatre ! On est quasiment tout seuls avec des gentils chats et un lapin noir. Renaud grimpe dans les gradins, Fanny photographie partout.
Balade autour, petit chemin avec broussailles et plein de bêêêtes :) jusqu’à la basilique tout en haut. Redescente, Renaud remonte par un deuxième chemin derrière le théâtre. Fanny redescend et se repose (bobo au mollet depuis le départ :-/) Pause 5’ et en route. Difficile de récupérer la voiture entre les bus qui ont débarqués entre temps. Plein plein de monde, beaucoup d’enfants (groupes scolaires)
10h30 : route pour Pergé. Arrivée vers midi. On se gare devant le stade antique, peu avant le parking officiel. Magnifique stade, couvert de fleurs et de végétation et parsemé de vestiges. Vente de bijoux. A l’entrée, jus d’orange et eau (2€) Entrée = 20 YTL. On en profite pour changer 50€ (95YTL) aux PTT. Entrée du site super chouette. Hammam, agora (gros travaux en cours sur la place en fer à cheval), voie romaine avec canal (à sec) et boutiques jusqu’au nymphée tout au bout. Il fait très très chaud et il y a pas mal de monde mais s’en vont manger. Gars piqueur de clopes. Retour ; re-agora. Sortie du site, il fait trop chaud pour les balades annexes. 2 jus d’oranges (2€) Re-traversée du stade. Tour pour aller voir le théâtre antique (fermé pour conservation)
En route pour miam ! Arrêt au village peu après le site. On trouve le Aksu, petit café sous les orangers entre la mairie et la route nationale. Bien sympa : assiette keftas + assiette kebab + ayram (lait fermenté) + 2 cafés (moyens, plus ou moins au lait) (18 YTL + pourboire 2YTL) Serveur bien sympa qui nous offre une cigarette mais parle peu anglais. On est bien.
14h : en route pour Thermessos ! Il faut traverser Antalya :( Travaux avec déviations compliquées mais on s’en sort. Entrée dans le parc naturel vers 15h (20YLT dont 10 pour le site) Plein de familles prennent le frais sous les arbres. 9km de route de montagne jusqu’au parking du site. Paysages ma-gni-fique ! Garés à l’ombre avec 2 autres voitures (croisé personne en route). On attaque rapidement la montée vers les ruines (chemin balisé) c’est long et dur, il fait chaud, Fanny panique pour la descente :(( Pause sur un banc. Chemin ombragé mais vraiment pentu. On grimpe, on grimpe.
Premier arrêt : les fortifications basses. Plus loin : le gymnasium et les thermes (pause pipi) Impressionnant ces gros blocs dans la végétation. On croise des groupes d’étudiants et on regrimpe vers le centre de la ville. Anciennes canalisations, voie "royale" et autres pavages romains, agora avec plein de citernes - ouh c’est profond - C’est beaucoup plus plat par là :) On arrive au théâtre ! WAHOOOO vue splendide sur les montagnes et vallées jusqu’à Antalya. Bien conservé. Étudiants équilibristes, papotte avec Arkan, un étudiant en biologie sympa mais repars vite.
On poursuit la visite dans la ville style Indiana Jones (et le temple maudit) Pause sur un banc à la fin de la boucle. Hésitation à poursuivre vers la nécropole sud, on est bien fatigués. Finalement, on se lance - direction des panneaux. Ca grimpe moins puis ça descend. Il fait doux le long des falaises. On continue la descente, découverte de tombeaux, on hésite à poursuivre. Tombeaux dans la roche. Des Allemands nous disent que le sentiers débouche sur le parking (yes !) Pas tout à fait rassuré mais on poursuit. Descente facilitée par les pierres et les arbres. Jolie et agréable balade, arrivée à la porte d’Hadrien. Youpi, on est parking ! Gros groupes de sauveteurs de Burdur (déjà croisés dans les ruines) Pause, on prend notre temps. Redescente des 9km en voiture, arrêt à l’entrée du parc, belle vue d’une cabane dans les arbres, petit musée avec photos, loup et lynx (empaillés).18h : en route, traversée d’Antalya. Arrivée au Letoonia vers 19h. Rendu la voiture, bière chasse-poussière rejoints par Henri et Ginette. Douche, passage à la conciergerie + guest relation (lunch box). Buffet soirée turque, miam au bord de la piscine, plein de bonnes choses - comme d’habitude - Pas trouvé Henri et Ginette. Cocktail digestifs (rouge + bleu) Spectacle de sketchs : on n’y pas va :p