6h00 : mini réveil (départ des groupes)
9h00 : réveil. Bien bien dormis ! Douche, rasage.
9h30 : Petit déj. Buffet encore très bien achalandé (oeufs brouillés/durs, charcuterie, saucisses, viennoiseries, pain, beurre, confiture, miel, olives, fromage, yaourt ...) Jus d’orange (pas bon) café, chocolat chaud, thé Préparation des sacs à dos, lavage de dent, charbon.
JPG - 1 Mo
10h30 : Départ pour la balade violette "Fes el Jdid". Descente du boulevard Hassan II jusqu’à la porte du Palais Royal. Impressionnante, il faut le dire. Pause sur l’esplanade (clope discrète) On suit les étoiles et le guide (papier) Traversée du Mellah : cimetière juif - non visité - Synagogue - vraiment bien avec "guide" très sympa qui nous ouvre tout (Torah, terrasse, mikvé=bain rituel...) Belle vue sur le cimetière depuis la terrasse. Traversée de la "grande" rue de Fes el Jdid (Fes la nouvelle) commerçante, animée, agréable jusqu’à la fin de cette promenade.
JPG - 11 Mo
12h30 : Petit resto du routard "La Noria" en terrasse dans le jardin. Calme, très sympa. Jus d’orange pressé, nous pas pressés. Menus 1&2 : salades marocaines, brochettes kefta et brochettes filet d’agneau (miam), salade d’orange (sucre glace et canelle) thés à la menthe et eau plate (250 MAD)
En route !
Le parc est fermé :( Sniff pas de sieste sous les arbres
JPG - 11 Mo
14h00 : Début de la balade bleue foncé "Monuments et souks". Entrée dans la médina par Bab Boujloud et la place Boujloud avec une petite fête foraine. Re porte Boujloud : bleue d’un coté, verte de l’autre. Bien jolie. On s’enfile dans les petites rues. Vrai guide puis faux guide. On suit les étoiles. Boucheries, visite de la Medersa Bou Inania (20 MAD) -superbe- Cour et salle de prière. 2 chatons minuscules font la sieste. On fuit à l’arrivée d’un groupe. On descend les petites rues bordées de boutiques de fringues et chaussures.
JPG - 11 Mo
Ca descend pas mal. Souks, visite du complexe Nejjarine : le fondouk - musée du bois - Beau bâtiment de 3 étages et terrasse d’où on n’a pas vu les tanneurs mais l’odeur est là ... La fontaine, jolie et le souk. Ensuite d’autres souks d’artisanat, puis le souk Henna (jolie placette) Ruelles avec cuir, bois, fer jusqu’à la place Seffarine. Porte de la bibliothèque et de la médersa (non visitable) Re-ruelles et fin de la balade sur la place R’Cif. Remarque : de nombreuses boutiques sont fermées (pour le Ramadan) cela nous permet de circuler (presque) tranquillement.
JPG - 11 Mo Medersa Bou Inania
JPG - 11 Mo Fondouk du complexe Nejjarine
Pause au pied des remparts. "Qu’est-ce qu’on fait ? Comment on rentre ?
"On saute (littéralement) dans le bus 19 pour la gare ferroviaire (5,8 MAD) Trajet sympa. Arrivés à la gare, on repère les horaires et les tarifs pour notre future excursion à Meknes. Pause jus d’orange pressées dans le café en face de la gare (25 MAD) Plein de chats mignons. Il fait gris.
17h45 : Retour à l’hôtel (20 minutes environ) sous quelques gouttes. Relecture des excursions proposées par Marmara.
18h15 : Réservation d’une excursion au lobby (il nous manquait l’indicatif du Maroc) OK pour Meknes/Volubilis demain YOUPI ! Cahier au bord de la piscine avec une petite bière (flag spéciale en bouteille) Une jeune fille nous offre des petits gâteaux et on papote un peu.
20h00 : Repas, un peu décalé par rapport au groupes (ouf) Encore bien bon, différent d’hier mais dans le même style. Léger car on n’a pas trop faim accompagné d’eau gazeuse.
20h45 : Retour à la chambre. Douches. TV et bouquin.
21h30 : Dodo.