Atterrissage à Bangkok à minuit et demi (en France) - 5h30 heure locale.
Visa, bagages.
Nuée de proposition de taxi -ahhhhh- On s’enfuit pour griller notre première clope.
La claque en sortant ! Il fait au moins 50° et 200% d’humidité ! Le soleil s’est levé pendant qu’on débarquait mais on ne voit pas encore grand chose.Première mission : retirer des sous au distributeur (5000 bht). Le premier nous pose des problèmes ... Ca commence mal mais finalement tout se passera bien jusqu’à la fin du séjour :)
On fait la queue au guichet des taxis (qui a l’air) officiel pour pas se faire avoir. Il nous emmène direct à l’hôtel (300 Baht = 6 €)
JPG - 11 Mo
7h : arrivée à l’hôtel Siam Beverly. Plutôt classe, dans une banlieue d’affaire et de loisirs mais on ne visitera pas trop le quartier. Ils nous demandent de patienter pendant qu’ils préparent la chambre. Si tôt !! Trop cool on va pouvoir s’installer. Alors petit jus de fruit en attendant : orange pressée, ananas pressé ! Délicieux, ça commence bien :D
On s’installe dans notre belle grande chambre (très propre) au 14ième étage (en fait le 13ième). Douche et (un peu de) repos. On jette un oeil à la piscine au passage.
En route pour la visite du centre historique. A l’accueil, on nous dit que le grand palais et les Wat sont fermés jusqu’à 14h et nous propose un "taxi privé" et une promenade en bateau à moitié prix (100 bht). La voiture nous dépose près d’un embarcadère privé : 1500 bahts pour 1h !! On refuse et on paie la trajet (200 bahts ... quand même) A pied jusqu’à l’embarcadère du Phraya Express, bateau-bus (ça rafraichit) qui nous emmène à Tan Tien - à coté du grand palais (22 bht). On s’immerge petit à petit : tout est tellement différent !
Anecdote : plein de gens nous disent que les Wats sont fermés pour une fête religieuse (ce qui était faux) et nous proposent d’autres activités (parfois hors de prix -grrr-) même à l’hôtel, ils nous ont pipotés, on étaient bien énervés. Contents quand même de pas trop s’être fait avoir.
Ambiance : il fait vraiment très chaud et l’humidité donne l’impression de boire l’air. Il fait tout gris aussi. On boit beaucoup (surtout de l’eau mais quelques bières aussi -lol-) On est vite épuisés mais tellement motivés qu’on visite des tas de choses :
- Début de la ballade du guide "Voir". En passant devant le grand palais, on tente : c’est ouvert ! Petite bière pour fêter ça avant d’entrer. Il commence à pleuvoir (orage)
JPG - 1 Mo
- Wat Phra Keo et son Boudha d’émeraude (en fait en jade) et le grand palais. Le choc en rentrant !! C’est totalement époustouflant ! Notre premier Wat alors ça surprend. On se déchausse pour entrer dans les chapelles principales. On flâne et visite une bonne partie de la matinée. Il y a ensuite un gros orage qui ne rafraichit même pas l’atmosphère :p
- Poursuite de la balade du guide dans le centre historique avec l’université. On est pas tip top à l’aise. A la fin, ça devient critique, on en peut plus : il fait vraiment très très chaud, très très humide.
- Repas dans un resto "à touristes" S&P pour pas prendre de risque avec notre estomac d’européens -niark- Très bon, au bord de la rivière, on résiste à l’appel de la clim (pour pouvoir repartir...) Ca fait du bien ! J’ai mangé un mélange de riz-nouille-oeuf sauté aux gambas et Renaud des fruits de mer au curry vert avec du riz (ça arrache) + 2 bières et 2 cafés. Ca va beaucoup mieux. Il y a même un peu de vent (ouf)
JPG - 11 Mo
- Wat Pho. On est trop fatigués pour un massage. On y découvre un énorme méga bouddha couché et plein de chedis (ou stûpas). Très agréable mais encore très chaud. On reprend des forces ;) on y va tranquille.
Il est environ 15h c’est à dire 10h du mat en France (après une nuit blanche) La pluie s’est arrêté, le soleil pointe. Hésitation entre Wat Arun, boutiques, Chinatown, dodo ?? Finalement, à l’embarcadère traversée à 3 bht, donc :
JPG - 11 Mo
- Wat Arun (le temple de l’aurore) et sa déco en vaisselle. Ca valait le coup ! C’est calme et très beau. Les escaliers sont pentus. Retour en bateau en face.
JPG - 1 Mo
- Quartier chinois : Chinatown qu’on rejoint à nouveau en bateau (Chao Phraya Express jusqu’à Ratchawong). C’est vraiment dépaysant ! Il y a plein de petites rues bordées de boutiques qui vendent tout et n’importe quoi. Les odeurs sont parfois écœurantes et on se demande souvent ce que sont les marchandises -mhhh ça se mange ça ?- Ca fait un peu "coupe-gorge" au début (peut-être pas cool la nuit) Finalement, très sympa, très authentique et totalement bondé.
On a bien marché jusqu’au métro. Rencontre avec un policier en congé) Métro direct jusqu’à l’hôtel, clim à fond dans les rames.
18h30 : le bonheur est sous la douche ! Resto de l’hôtel : cocktails un Mai Tai et une sorte de gin fizz, puis buffet plein de bonnes choses : BBQ mongol, entrées à foison, maki, gelée de carottes, brochettes, charcuteries, salades, ... desserts idem mais plus faim (quelques fruits)
Epuisés, on se traîne jusqu’au lit vers 21h